Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Energies renouvelables : 20 conventions de financement signées entre l’ IRESEN et ses partenaires

Mardi 16 Avril 2019 Par Laquotidienne

Sous la présidence de Aziz Rabbah, ministre de l’Energie,  l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a procédé, ce mardi, à la signature de conventions attributives de financement au profit de projets collaboratifs portés par les universités et entreprises marocaines et étrangères, dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des technologies vertes. 

Ainsi, 20 projets de recherche appliquée et d’innovation ont été retenus pour financement, représentant des consortiums composés par 23 universités et institutions de recherche marocaines, 22 entreprises et industries marocaines, 10 universités, institutions de recherche ainsi qu’une entreprise étrangère. Les partenaires étrangers relèvent des pays suivants : le Canada, l’Espagne, la France, le Liban, le Togo, la Belgique et la Côte d'Ivoire.

Ces financements sont dédiés à l’accompagnement de projets collaboratifs de recherche appliquée et d’innovation, à forte valeur ajoutée pour le marché national et continental, dont 16 projets concernent la recherche appliquée, dans la cadre de «Green Inno-Projetct».

Ils ont comme finalité le développement de nouveaux produits, services et/ou procédés orientés marché.

En outre, 4 projets d’innovation ont été retenus pour financement dans le cadre de  Green Inno-Boost».

Ils visent le soutien des porteurs de projets en phase d’incubation et d’accélération dans les domaines des énergies renouvelables et de leur intégration dans le réseau électrique, de l’efficacité énergétique, du nexus Eau/Énergie/Agriculture, des bâtiments verts, de la mobilité durable, du stockage de l’énergie, des réseaux intelligents et des villes de demain.

IRESEN
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles