Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le Maroc et la Tunisie vont mettre en place des laboratoires mixtes

Jeudi 08 Novembre 2018 Par Laquotidienne

Un appel à projets pour la mise en place de laboratoires mixtes maroco-tunisiens vient être lancé par le ministère de l'Education nationale et le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Objectif : constituer un pôle d'excellence tuniso-marocain de recherche et de formation de référence sur des thématiques comme les sciences humaines et sociales, l'environnement et changements climatiques ainsi que l'intelligence artificielle.

Cet appel est ouvert aux laboratoires de recherche relevant des établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche scientifique publics tunisiens et marocains ayant déjà publié ensemble et souhaitant co-construire et co-diriger un laboratoire mixte maroco-tunisien autour d’une thématique scientifique ciblée, et surtout en cohérence avec les priorités des deux pays.

Les projets présentés seront évalués par des experts désignés par les deux pays et prendront en considération certains critères comme l'intérêt scientifique du projet, l'effet structurant du projet sur la recherche et la valorisation et la pertinence des résultats escomptés et leurs retombés socio-économiques prévisibles.

En juillet dernier, les départements marocain et tunisien en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avaient signé un accord relatif au programme "Ibn Khaldoun", qui vise à encourager la mise en réseau des universités et la mobilité des étudiants, par le biais de projets communs entre les universités des deux pays.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles