Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Mondial 2026 : Un ambassadeur de la candidature marocaine vote contre le Royaume

Mercredi 13 Juin 2018 Par Laquotidienne

Voilà une bien curieuse affaire. Choisi comme ambassadeur de la candidature marocaine au Mondial 2026, le président de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré, a finalement voté contre le Maroc, comme en atteste le détail des votes publié par la Fifa.

Le site L’Express Guinée rapporte ainsi que dépêché par le Roi Mohammed VI, l'ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene, a été reçu le jeudi 8 mars 2018 par Souaré.

Selon Isbayene, «Antonio Souaré (…) figure sur la liste des éminentes personnalités que le Souverain trouve capables de porter et de soutenir la candidature du Royaume à la Coupe du monde 2026 non seulement en Guinée, mais aussi à travers le monde», rapporte la même source.

Qui précise en outre que Souaré, très sensible à cette haute marque de confiance, a favorablement répondu à cette sollicitation qu'il avait d'ailleurs acceptée lors d'une entrevue précédente avec son homologue marocain, Fouzi Lekjaa, à Casablanca.

Pour le président Antonio Souaré, «c'est même un devoir pour la Guinée de soutenir les bonnes initiatives du Royaume au regard de la qualité des relations entre les deux pays depuis l'époque du Roi Mohammed V et du président Ahmed Sekou Touré», rapporte L’Express Guinée.

Le site Guinée Signal avait également fait un long article sur le sujet en mars dernier, revenant sur les relations séculaires qui lient les deux pays.

Mais voilà, il semble qu’entre mars et juin, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et que la Guinée a retourné sa veste.

Certes, la Guinée est un pays souverain, et son vote l’est tout autant. Mais alors pourquoi accepter de porter et défendre la candidature du Royaume pour ensuite voter contre lui. Cela n’a pas de sens. Ou, du moins, c’est de la haute trahison.

Le Royaume sait désormais à quoi s’en tenir.

D. W.

Football
Partage RéSEAUX SOCIAUX