Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Action climatique en Afrique : La BM annonce 22,5 milliards de dollars de financements

Jeudi 14 Mars 2019 Par Laquotidienne

Des financements supplémentaires de 22,5 milliards de dollars destinés à renforcer l'action climatique en Afrique et à soutenir les mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans le continent ont été annoncés, jeudi à Nairobi, par le Groupe de la Banque mondiale à l'occasion du 3ème One Planet Summit qui se tient dans la capitale kényane sous l’égide des présidents français Emmanuel Macron et kényan, Uhuru Kenyatta.

À la faveur du soutien solide et constant apporté à l'Association internationale de développement (IDA), son fonds pour les pays les plus pauvres, le Groupe de la Banque mondiale mobilisera cette somme pour des mesures d’adaptation et d’atténuation en Afrique entre 2021 et 2025, soit plus du double de ses engagements dans des projets climatiques depuis cinq ans.

Ce financement s’inscrit dans le cadre des cibles en faveur de l’action climatique d’ici 2025 définies par l’institution et présentées en décembre 2018 à la COP24 des Nations Unies, en Pologne.

Il s’agit d’aider les pays africains à affronter les conséquences du changement climatique tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’investissement.

La Société Financière Internationale (IFC) et l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), les branches du Groupe qui se consacrent au secteur privé, continueront également d’intensifier fortement leurs activités dans ce sens.

A noter que cette 3ème édition du One Planet Summit rassemble des chefs d'État, des ministres ainsi que des représentants des secteurs de la finance et des affaires, des administrations locales, de la société civile et de la jeunesse de plusieurs pays.

Le Maroc est représenté à ce premier sommet régional par la secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, et l'ambassadeur du Royaume au Kenya, El Mokhtar Ghambou.

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX