Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Économie verte : 24 millions d’emplois seront créés d'ici 2030

Lundi 14 Mai 2018 Par Laquotidienne

Quelque 24 millions d'emplois seront créés à l’échelle mondiale d’ici 2030 si des politiques économiques plus respectueuses de l’environnement sont mises en place, selon les estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT).

"L’action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius va se traduire par suffisamment de créations d’emploi pour compenser largement les 6 millions de postes supprimés ailleurs", révèle l'OIT dans son rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2018 : une économie verte et créatrice d’emplois".

Une telle dynamique devrait tirer profit de l’adoption de pratiques durables dans le secteur énergétique, y compris la modification du mix énergétique, la promotion de l’usage des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Au niveau régional, il y aura des créations nettes d’emplois dans les Amériques, en Asie et Pacifique et en Europe, s’élevant respectivement à 3, 14 et 2 millions d’emplois, grâce aux mesures prises en matière de production et de consommation d’énergie.

En revanche, il pourrait y avoir des pertes nettes d’emploi dans des pays du Moyen-Orient et d'Afrique si les tendances actuelles se prolongent, en raison de la dépendance de ces régions à l’égard, respectivement, des énergies fossiles et des mines.

Le rapport demande aux pays de prendre des mesures d’urgence pour former les travailleurs aux compétences exigées par la mutation écologique de l’économie et pour leur fournir la protection sociale qui facilitera leur transition vers de nouveaux emplois, contribuera à la prévention de la pauvreté et réduira la vulnérabilité des ménages et des communautés.

"Les changements de politiques dans ces régions pourraient contrebalancer les pertes d’emplois anticipées ou leurs effets négatifs", recommande l'OIT.

A l'échelle mondiale, il est prévu que 2,5 millions d’emplois seront créés dans l’électricité générée à partir d’énergies renouvelables, contrebalançant quelque 400.000 emplois perdus dans la production d’électricité basée sur les combustibles fossiles.

En outre, 6 millions d’emplois peuvent être mis en place en s’orientant vers une "économie circulaire" qui intègre des activités comme le recyclage, la réparation, la location et la réutilisation, remplaçant le modèle économique traditionnel basé sur "extraire, fabriquer, utiliser et jeter".

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX