Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Rabat-Salé-Kenitra : Lancement du projet de gestion intégrée des zones côtières

Mardi 30 Avril 2019 Par Laquotidienne

Nezha El Ouafi a présidé les travaux de l’atelier de lancement du projet de gestion intégrée des zones côtières de la région Rabat-Salé-Kenitra, et ce le 29 avril 2019 à Rabat.

Cet atelier a été consacré à la présentation des objectifs et des composantes du projet d’assistance technique, de la méthodologie adoptée pour l’élaboration du Schéma régional du littoral (SRL) de la région Rabat-Salé-Kenitra et des modalités d’intégration de la GIZC dans la planification et le développement local.

Le choix de cette région pour bénéficier de l’assistance technique apportée par la Banque mondiale dans le cadre a été effectué à travers une concertation avec tous les acteurs locaux.

Ont pris part à cet atelier les représentants des départements ministériels concernés, les autorités locales, les élus, le secteur privé, la société civile, les bailleurs de fonds, les organisations internationales et les médias.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération commune avec l’Italie et la Banque mondiale, pour assister le gouvernement du Maroc dans le développement de la gestion intégrée des zones côtières et de la prévention et du contrôle de la pollution marine des hydrocarbures dans la région Rabat-Salé-Kenitra.

Et ce, à travers plusieurs activités, notamment la mise en place d’un Système information géographique (SIG) pour le littoral de cette région, le renforcement des capacités des acteurs concernés, la préparation et la mise en œuvre d’un projet pilote au niveau de la région Rabat-Salé-Kenitra et l’élaboration d’un document de projet général relatif à la gestion intégrée des zones côtières du Royaume afin de le présenter aux bailleurs de fonds.

développement durable
Partage RéSEAUX SOCIAUX