Développement durable Tout voir

Société Générale Maroc- BERD : Prêt de 20 millions d'euros pour des projets verts

Société Générale Maroc- BERD : Prêt de 20 millions d'euros pour des projets verts

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé, jeudi à Casablanca, un prêt de 20 millions d'euros à Société Générale Maroc pour le soutien de projets verts portés par des PME participant à certaines chaînes de valeurs et écosystèmes industriels. 

Cet accord de prêt, signé par la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et par le président du Directoire de Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi, vient renforcer le partenariat noué depuis 2012 entre Société Générale Maroc et la BERD, et porte sur le financement des investissements verts et le développement de chaînes de valeurs au Maroc. 

Les PME éligibles à ce programme pourront bénéficier d'un accompagnement attractif intégrant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d'optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert.

L'acquisition des équipements verts leur permettra de proposer des produits plus compétitifs, d’accroître leurs exportations et d’accéder à de nouveaux marchés en se connectant à des sociétés internationales.

Veilleux-Laborie indique que cette nouvelle ligne de crédit vert bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (UE), à hauteur de 2 millions d'euros, et du Fonds vert pour le climat, et s'inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’insertion des PME dans les chaines de valeurs globales.

Pour sa part, El Yacoubi s'est félicité de ce partenariat entre la BERD et Société Générale Maroc, qui est la première banque partenaire de ce nouveau programme, notant que cet accord reflète un enjeu majeur pour Société Générale du Maroc dans sa démarche de promotion et d'accompagnement des PME en s’inscrivant sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'économie verte.

A travers ce partenariat, la banque entend renforcer sa volonté d’agir aux côtés des PME dans l'amélioration de leur compétitivité et leur durabilité à l'échelle internationale, en les aidant à renouveler leurs outils de production selon une approche d'efficacité et de préservation de l'environnement.

Acteur majeur dans le monde des bailleurs de fonds, la BERD a financé depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, 52 projets d’une valeur de 1,8 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 550 PME marocaines.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Avril 2024

Officiel : Le Groupe Saham s'offre le groupe SGMB et Marocaine Vie pour 745 millions d'euros

Mardi 27 Fevrier 2024

Société générale dévoile le premier bénéficiaire du Social impact fund

Lundi 26 Fevrier 2024

SoGé dévoile les 3 gagnants de la compétition Kayn L’Flow

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required