Economie Tout voir

Ancienne médina de Fès : Le Roi effectue une visite de terrain

Ancienne médina de Fès : Le Roi effectue une visite de terrain

Le Roi Mohammed VI a visité, lundi, plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, et procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d'un musée de la culture juive.

Le Souverain a, ainsi, visité Hammam Seffarine, restauré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour une enveloppe budgétaire globale de 9,6 millions de dirhams (MDH), et Foundouk Staouniyine, dont les travaux de réhabilitation ont nécessité des investissements de 50 MDH et permis la conversion du Foundouk en un Centre d'innovation et d'échange d'idées dédié aux métiers de tissage.

Le Roi a également visité le projet d'aménagement du complexe artisanal et d'animation Place Lalla Yeddouna, d'un coût de 333 MDH (financés dans le cadre d'un partenariat entre le Maroc et les Etats Unis à travers le programme Millennium Challenge Account - MCC), auquel le MCC contribué à hauteur de 105 MDH.

Ce projet a consisté en la réhabilitation de 11 bâtiments traditionnels, la construction de 7 nouveaux, l'aménagement de la rivière Oued El Jawahir et des espaces extérieurs, et la restauration du pont historique de Bin Lamdoune.

Sur les 18 bâtiments que compte ce complexe, un seul est encore inachevé et devra être fin prêt à la fin du mois en cours. Le retard enregistré est dû à des trouvailles archéologiques.

Le Souverain a, ensuite, visité le Centre de patrimoine et d'information Lalla Yeddouna "Fès : Heritage Center" (500.000 DH), un espace de communication et de sensibilisation du grand public quant à l'importance et à la valeur patrimoniale de la médina de Fès, ainsi que sur les différentes actions et initiatives entreprises pour la sauvegarde de cette cité musée aux multiples affluents.

Par la suite, e Roi a procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" (15,6 MDH) et de construction au quartier Fès Jdid d'un musée de la culture juive (10 MDH).

Ces deux projets s'inscrivent dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès 2018-2023 qui mobilise des investissements de l'ordre de 583 MDH et dont la convention a été signée devant le Roi le 14 mai 2018 au palais royal à Rabat.

Ce programme d'envergure prévoit la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, 10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques), 37 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires), la réhabilitation de 39 lieux d'artisanat et de commerce traditionnel, l'amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (15 sites), ainsi que la réhabilitation de Dar Al Makina.

Deux projets inscrits dans le cadre de ce programme ont déjà été achevés. Il s'agit du Centre de patrimoine et d'information Lalla Yeddouna susmentionné et de celui de Bab Mahrouq.

Par ailleurs, 32 projets sont en cours de réalisation, dont 12 concernent des fontaines traditionnelles, d'une enveloppe budgétaire globale de l'ordre de 97 MDH.

Toujours dans le cadre du renforcement de l'attractivité touristique de médina de Fès et de l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, un programme d'aménagement de parkings, de réhabilitation des espaces publics, et d'installation d'un dispositif d'information est en cours de réalisation.

Ce programme, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 400 MDH, ambitionne l'amélioration de l'accessibilité à l'ancienne médina à travers l'aménagement de huit parkings (Bab El Hamra, Bab Jdid, Bin Lamdoune, Oued Ezzhoun, Bab El Kissa, Ain Azelitine, Bab Boujloud, Sidi Bounafaâ), avec une capacité de près de 3.200 places, le pavage des routes (23 km), l'adressage des rues, ruelles, places et placettes dans la Médina de Fès et l'installation de bornes d'information au service des habitants, des visiteurs et des touristes.

Les travaux d'aménagement des parkings Bab El Kissa et Bin Lamdoune ont déjà démarré, alors que les projets d'aménagement des parkings de Bab Boujloud, Sidi Bounafaâ, Bab Jdid et Ain Azelitine sont en phase d'attribution des marchés.

Les dossiers d'appel d'offres pour la passation des marchés d'aménagement des parkings de Bab El Hamra et Oued Ezzhoun sont en phase de préparation.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 06 Avril 2024

Laylat Al-Qadr : Le Roi préside une veillée religieuse à Casablanca

Samedi 06 Avril 2024

Laylat Al Qadr : Le Roi présidera ce samedi une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II à Casablanca

Lundi 12 Fevrier 2024

PAM : Message de félicitations du Roi à El Mansouri

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required