Inscrivez-vous à notre newsletter


×

L’activité monétique cartonne au premier semestre

Mardi 31 Juillet 2018 Par Laquotidienne

L’activité monétique de paiement au Maroc, durant le premier semestre 2018, a été marquée par une croissance soutenue des paiements effectués par les porteurs des cartes bancaires marocaines (+26,6% en nombre d’opérations et +18,1% en montant) et une croissance forte des paiements effectués par porteurs de cartes étrangères (+33,4% en nombre d’opérations et +27,2% en montant).

«Parallèlement, le Centre monétique interbancaire a recruté 3.345 nouveaux commerçants, atteignant le seuil des 45.000 commerçants affiliés.

Le nombre de commerçants actifs a atteint les 28.012, en progression de 11,7% par rapport à la situation au 30 juin 2017», informe Mikael Naciri, DG du CMI, dans une interview accordée à Finances News Hebdo.

Ces progressions ont concerné l’ensemble des secteurs d’activités, avec une concentration auprès des hôtels, superettes, pharmacies, restaurants et boutiques d’habillement.

Le paiement en ligne par carte bancaire continue de progresser fortement d’une année sur l’autre (+32% en nombre d’opérations et +22% en montant), porté par les paiements des factures, des taxes et de la billetterie aérienne, ajoute-t-il.

Sur un autre volet, la digitalisation des services publics et gouvernementaux est un levier fort important que le CMI accompagne depuis plusieurs années et qui commence à porter ses fruits.

«Ainsi, la plateforme de paiements multicanaux des factures et des taxes, connue sous le nom de Fatourati, a enregistré au cours de ce premier semestre plus de 7 milliards de DH de paiements (11 millions de transactions)», précise Naciri.

Fatourati regroupe les canaux digitaux (ebanking, mbanking, GAB), mais aussi les canaux physiques partenaires (agences bancaires, points de proximité Fawatir, agences des partenaires Cash Plus et Damane Cash, …).

CMI
Partage RéSEAUX SOCIAUX