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Tanger Med : Les chiffres de 2018

Tanger Med : Les chiffres de 2018

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anger Med est la première plateforme marocaine pour les flux d’import et d’export, dont la valeur globale traitée en 2018 s’élève à 317 Mds de DH.


Concernant les exportations, 139 Mds de DH de produits ont été exportés par le port Tanger Med, soit 50,6% de l’ensemble des exportations marocaines, indique Tanger Med Port Authority (TMPA), qui dresse un bilan de l’année 2018. 


Le tonnage global manutentionné pour l'année échue est de 52.240.806 tonnes, en évolution de 2% par rapport à l'année 2017. 


Le nombre de conteneurs traités sur les deux terminaux du port Tanger Med 1 en 2018 est de 3.472.451 EVP (équivalent vingt pied).

Ce chiffre est en croissance de 5% par rapport à l’année 2017.


Il correspond également à un trafic de plus de 15,7% par rapport à la capacité nominale du port Tanger Med 1, et ce grâce à la performance et à la productivité des terminaux à conteneurs, de la capitainerie et du pilotage pour la gestion des opérations portuaires, indique la même source. 


L’année 2019 marquera l’ouverture du port Tanger Med 2, qui ajoutera de nouvelles capacités pour le traitement des conteneurs. 


Le trafic passager maintient une évolution stable par rapport à 2017, 2.802.108 passagers, en légère augmentation de 1%.
Le trafic TIR (transport international routier) a connu une nette croissance de 14% par rapport à 2017, portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires.

Il a enregistré un trafic total de 326.773 unités TIR. 


Par ailleurs, 479.321 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med, en augmentation de 11% par rapport à 2017.
 


Sur le terminal dédié à Renault, 383 715 véhicules ont été manutentionnés, dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca.


Sur le terminal Common User, 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018.

L’année 2019 marquera le démarrage des exports de véhicules Peugeot, fabriqués à l’usine de Kénitra, à travers le port Tanger Med.

Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 254.190 tonnes traités, soit une baisse de 18% par rapport à l’année 2017, principalement due à la baisse des importations de céréales.


Le trafic du vrac liquide a connu une baisse de 21% par rapport à l’année 2017.

Il a enregistré un total de 5.920.477 tonnes d’hydrocarbures traités. Cette variation est due à la baisse des importations, en particulier du fuel, précise-t-on.

En outre, 13.293 navires ont accosté au port Tanger Med en 2018, assurant ainsi des connexions maritimes directes vers 186 ports et 77 pays.

Les nouveaux pays ainsi touchés sont le Djibouti (Port de Djibouti), le Guatemala (Port de Quetzal), l’Irlande (Port de Dublin), le Bahreïn (Port de Bahreïn) et Madagascar (Port de Tamatave).

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