Economie Tout voir

Tanger se dote d'un nouveau marché de gros au poisson

Tanger se dote d'un nouveau marché de gros au poisson

 

Un nouveau marché de gros au poisson a été inauguré mardi à Tanger, dans le but de moderniser et mieux organiser le commerce en gros de poisson au niveau de la région. 

La création de ce marché, qui a été inauguré par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, s'inscrit dans le cadre d'une vision de développement d’un réseau national de 10 marchés de gros au poisson, dédiés à la 2ème vente.

Construit sur une superficie de 1,4 hectare, dont près de 2.950 m² couverts, pour un investissement total de 30 millions de dirhams (MDH), cette plateforme moderne de commercialisation des produits de la mer répond aux objectifs de la stratégie Halieutis et assurera l'approvisionnement régulier de la région en poisson.

Le nouveau marché, qui répond aux normes internationales, est constitué d’un espace de vente à température contrôlée et d'une plateforme pélagique et dispose de plusieurs équipements, dont des chambres froides, des locaux socio-professionnels collectifs ainsi que divers locaux techniques. 

Il est également équipé d’un système de vidéosurveillance et permettra, à long terme, de traiter plus de 20.000 tonnes de poisson par an. 

Selon Akhannouch, le Maroc dispose désormais d'un réseau de huit marchés de gros dans le cadre du programme Halieutis, en attendant l’ouverture de deux marchés similaires à Tétouan et à Agadir dans les semaines à venir. 

En plus du marché de Tanger, le réseau compte 7 autres structures similaires et couvre les villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni-Mellal, Meknès et Taza.

L’activité de ces marchés a permis en 2018 de commercialiser près de 151.000 t de poisson pour une valeur de plus de 610 MDH.

La région Tanger-Tetouan-El Hoceima connaît des volumes de débarquement de poissons au niveau des ports allant jusqu'à 30.000T/an.

En plus de ces débarquements, la 2ème vente au niveau de Tanger est alimentée par tous les ports du Royaume. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Mars 2024

Maroc-UE : L’avocate générale demande l’annulation de l’accord de pêche

Jeudi 14 Mars 2024

Pêche : Baisse de la valeur des débarquements à fin février

Jeudi 15 Fevrier 2024

Le Maroc et le Bénin renforcent leur coopération halieutique et agricole

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required