Inscrivez-vous à notre newsletter


×

BMCE BOA : Signature du contrat de construction de la plus haute tour d'Afrique

Vendredi 21 Juillet 2017 Par Laquotidienne

La cérémonie de signature du contrat de construction de la Tour de Rabat Bouregreg entre le Groupe BMCE Bank of Africa d'une part, le groupe Chinois China Railway Construction Corporation International -CRCCI- et le Groupe marocain TGCC, d’autre part, a eu lieu le jeudi 20 juillet, au siège de la banque à Casablanca. Elle s’est déroulée en présence du président du Groupe BMCE Bank of Africa, Othman Benjelloun, de Zhuo Lei, président de CRCC International, de Mohamed Bouzoubâa, président de TGCC, des architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun. Y ont également pris part une quarantaine de hauts responsables et cadres chinois et marocains appartenant aux sociétés parties prenantes, dont les actionnaires de la société O Tower, maître d’ouvrage de la Tour, BMCE Bank, Royale Marocaine d’Assurances et FinanceCom. CRCC International et TGCC ont créé un consortium sous forme de joint-venture afin de mener ce chantier monumental sur les trois prochaines années. 

Haute de 250 mètres sur 55 étages, la Tour sera la plus haute d’Afrique avec des composantes hôtelière, résidentielle et de bureaux. Dans une allocution d’accueil, Othman Benjelloun a évoqué "le serment commun" que la Tour de Rabat Bouregreg puisse être "une icône marquante dans les paysages urbain et économique, culturel et touristique du Maroc". "Cette Tour a eu l’honneur, a ajouté Benjelloun, d’avoir eu sa première pierre posée le 9 mars 2017 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI."

Pour sa part, Zhuo Lei a insisté sur son engagement personnel et institutionnel afin que les termes de la mission assignée puissent être respectés et aboutir à la réalisation de ce qui sera "un symbole emblématique de la coopération et de l’amitié sino-marocaine". De son côté, Mohamed Bouzoubâa a salué le "caractère visionnaire" de Benjelloun qui a "réalisé beaucoup de projets qui contribuent au rayonnement de l’économie marocaine dans notre pays et à l’étranger".

Même son de cloche du côté des architectes de La Hoz et Hakim Benjelloun. Ils ont salué "l’opportunité exceptionnelle" qui leur fut donnée afin de réaliser un tel projet, insistant sur "l’esprit d’équipe" et "de coopération entre architectes et ingénieurs" qui prévaudra dans la conduite de ce chantier.

La cérémonie de signature fut l’occasion de projeter un film d’une dizaine de minutes, produit par CRCC International qui, à travers des images de synthèse, a déroulé l’ensemble des étapes futures de construction de la Tour de Rabat Bouregreg.

BMCE BOA
Partage RéSEAUX SOCIAUX