International Tout voir

Coronavirus : Annulation du Salon mondial du mobile de Barcelone

Coronavirus : Annulation du Salon mondial du mobile de Barcelone

 

Le Salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone, prévu du 24 au 27 février, est annulé en raison des craintes liées au nouveau coronavirus qui ont amené de nombreux grands groupes à renoncer à y participer, ont annoncé mercredi soir les organisateurs de l'événement.

"Nous avons décidé d'annuler l'édition 2020 du Salon, en raison de la préoccupation mondiale relative à l'épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d'autres circonstances rendent impossibles l'organisation de cet événement", a précisé l'Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), organisatrice de l'événement, dans un communiqué.

"La ville hôte respecte et comprend cette décision. La GSMA et les partenaires de Barcelone continueront à travailler ensemble pour l'édition 2021 de cette grand-messe et pour les suivantes", a poursuivi la même source.

Il s'agit de l'un des plus importants événements professionnels internationaux à être annulés en raison de l'épidémie.

Une trentaine d'entreprises avaient renoncé à se déplacer, dont de grands groupes comme les américains Intel, Facebook, Cisco et Amazon, le chinois Vivo, le sud-coréen LG, le suédois Ericsson, ou encore les japonais Sony et NTT DoCoMo.

Pour contenir l'effet domino, la GSMA avait annoncé un renforcement des mesures de sécurité pour essayer d'apaiser les inquiétudes des participants.

Elle avait ainsi interdit l'accès aux voyageurs venant de la province chinoise de Hubei, où est située la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, tandis que ceux qui se seraient rendus dans d'autres régions de Chine devaient "prouver" avoir été hors de Chine 14 jours avant l'événement, en référence à la durée d'incubation du virus.

Réagissant à l'annulation de grands groupes de leur participation au salon, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González, avait lancé lundi un appel au calme, assurant que les autorités et les organisateurs de l'événement ont pris "les mesures de sécurité nécessaires", conformément aux recommandations internationales.

Le congrès mondial de la téléphonie mobile, qui accueille chaque année près de 110.000 visiteurs, constitue une occasion propice à l'établissement de liens commerciaux avec d'autres agents du secteur, et au partage d'expériences et de connaissances avec d'autres spécialistes.

De grands fabricants de téléphones portables y présentent traditionnellement leurs nouveaux produits.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required