International Tout voir

Guerre commerciale : La réplique de la Chine

Guerre commerciale : La réplique de la Chine

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que des droits de douane étaient entrés en vigueur contre certains produits américains.

Les agents des douanes ont commencé à mettre en œuvre ces taxations, riposte à l'entrée en vigueur aux Etats-Unis de droits sur les importations de produits chinois, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère, Lu Kang.

Les pressions unilatérales se révéleraient "inutiles" et la Chine demeurait "opposée à l'unilatéralisme et au protectionnisme commercial", a-t-il ajouté.

Des droits américains d'un total de 34 milliards de dollars de marchandises chinoises sont entrés en vigueur ce vendredi à 04h01 GMT.

La riposte de Pékin porte sur la taxation de produits américains d'un montant similaire.

"La Chine a promis de ne pas tirer en premier, mais pour défendre les intérêts essentiels de la nation et les intérêts du peuple, elle n'a d'autre choix que de répliquer si nécessaire", avait indiqué peu après le ministère chinois du Commerce, sans fournir plus de précisions.

La guerre commerciale déclenchée par l'administration américaine pourrait gagner encore en intensité, puisque Donald Trump a laissé entendre que Washington pourrait à terme taxer jusqu'à 500 milliards de dollars de produits chinois, soit la quasi-totalité des importations "Made in China" aux Etats-Unis (505 milliards de dollars en 2017), estiment des économistes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Mars 2024

Véhicules électriques : Projet de construction au Maroc d’une usine de cathodes de 3 Mds de DH

Jeudi 25 Janvier 2024

GX_P2V: Quand la Chine terrorise le monde

Mardi 23 Janvier 2024

Aeolon : Un nouveau projet d’investissement au Maroc de plus de 200 millions d’euros

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required