International Tout voir

Trump ordonne la taxation de 300 milliards de dollars d’importations en provenance de la Chine

Trump ordonne la taxation de 300 milliards de dollars d’importations en provenance de la Chine

Le président américain, Donald Trump, a ordonné vendredi à son représentant au Commerce, Robert Lighthizer, d'entamer le processus d'imposition de nouveaux droits de douane, d'une valeur de 300 milliards de dollars, sur toutes les importations restantes en provenance de Chine.

"Le président (...) nous a ordonné de commencer le processus d'augmentation des droits de douane sur pratiquement toutes les importations restantes en provenance de Chine", a déclaré Lighthizer dans un communiqué, une mesure qui pourrait ébranler davantage les marchés et ralentir plus l’économie mondiale.

Donald Trump a intensifié la pression sur la Chine après avoir relevé les tarifs américains sur des marchandises chinoises pour une valeur de 200 milliards de dollars, passant de 10% à 25% vendredi, dans la plus grande escalade de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Il a toutefois fait savoir sur Twitter que les Etats-Unis poursuivraient leurs négociations commerciales avec la Chine dans le but de s'attaquer à ce qu'il considère comme des pratiques commerciales déloyales de Pékin et que la suppression des droits de douane américains sur les produits chinois dépendrait de l'évolution des négociations.

Ces remarques laissent suggérer que les deux jours de négociations jusqu'à vendredi à Washington n'ont pas abouti à un résultat concret. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Mars 2021

Le FMI voit une croissance 2021 plus rapide, mais inégale

Lundi 17 Aout 2020

Nouvelles sanctions américaines contre le groupe chinois Huawei

Lundi 05 Aout 2019

Chine: Le yuan au plus bas depuis 2010

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required