Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Parlement : Priorité au vote de lois organiques à caractère stratégique

Jeudi 12 Octobre 2017 Par Laquotidienne

La chambre des représentants s’attellera, lors de la première session législative de la deuxième législature, à l’examen et au vote d’une série de lois organiques stratégiques dans la réforme politique, institutionnelle et culturelle.

Il s’agit de textes importants dont l’adoption s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et des droits sociaux, culturels et linguistiques, a expliqué le président de cette institution, Habib El Malki, dans un entretien à la MAP à l’occasion de la rentrée parlementaire. Le Projet de Loi de Finances figure ainsi parmi les importants textes sur lesquels travaillera le Parlement. "Ce projet est un outil primordial dans les politiques publiques et dans le cumul des réformes, comme il reste un moyen de contrôle et de dialogue entre les pouvoirs législatif et exécutif", a-t-il dit.

Le Parlement devrait voter également la loi organique relative à la consécration de l’amazigh comme deuxième langue officielle du Royaume, celle définissant les conditions de l’exercice du droit de grève et celle portant création du Conseil national de la langue et de la culture marocaines.

El Malki fait savoir aussi que la Chambre se penchera sur la mise en œuvre des dispositions des articles 14 et 15 de la Constitution qui accordent aux citoyens le droit de présenter des propositions et des pétitions aux pouvoirs publics.

Parlement
Partage RéSEAUX SOCIAUX