La Quotidienne TV

Algérie : Le FMI table sur un taux de chômage de 12,3% en 2019

(Ph. choufchouf)

Dans son rapport semestriel d’octobre 2018 sur les perspectives économiques mondiales, le FMI prévoit une hausse à 12,3% du taux de chômage en Algérie pour l’année prochaine, contre une prévision stable de 11,6% pour l’année en cours, alors qu’il se situait à 11,7% en 2017.

En juillet dernier, l’Office national des statistiques (ONS) annonçait un taux de chômage en baisse à 11,1% au mois d’avril dernier.

Selon le FMI, les perspectives socioéconomiques de l’Algérie pour l’année prochaine seront ainsi globalement défavorables, aussi bien pour l’emploi que pour l’évolution des prix à la consommation.

De fait, alors que le projet de Loi de Finances 2019, adopté tout récemment en Conseil des ministres, table sur un taux d’inflation de 4,5%, les projections du FMI sont, elles, bien moins optimistes, pronostiquant un niveau de 6,7% pour l’évolution des prix à la consommation durant l’exercice prochain.

Maintenant la même prévision de croissance économique que celle émise dans son précédent rapport, soit 2,7%, l’institution de Bretton Woods prévoit également, pour 2019, une évolution à la baisse du déficit du compte extérieur courant, qui devrait s’établir ainsi à 7,9% par rapport au produit intérieur brut (PIB), contre un niveau de 9% du PIB pour l’année en cours.

Algérie

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Avril 2024

Annulation du match RSB - USMA : Les Algériens pénalisés

Mercredi 24 Avril 2024

Handball/Forfait de l'Algérie U17 : Alger persiste dans ses provocations mesquines

Dimanche 21 Avril 2024

La CAF rejette le recours de la FAF et confirme le droit de la RS Berkane de porter son maillot officiel