La Quotidienne TV

Pas de frais d'inscription pour les écoles et instituts supérieurs publics

 

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a affirmé, mardi au Parlement, qu'il n'y a pas de frais d'inscription ou d'études pour les écoles et les instituts supérieurs publics.

Il n'existe que des frais pour passer les concours, dont l'organisation coûte quelque 6 MDH, supportés par l’État à hauteur de plus de 70%, explique-t-il.

La contribution des candidats admis pour passer les concours varie entre 100 et 150 DH, jusqu'à 500 DH, précise Samadi.

Ces frais de passage des concours d'accès aux écoles et instituts publics, a-t-il poursuivi, sont fixés sur décision des conseils des universités et des établissements universitaires dans le cadre de leur autonomie.

Ces montants sont versés en vertu d'une décision commune entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Finances.

La loi n°01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur accorde à l'Université, dans le cadre de son autonomie, le droit de recevoir des ressources issues des services qu'elle offre.

enseignement

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

Augmentation des salaires des enseignants: la première tranche versée fin avril

Vendredi 12 Avril 2024

Généralisation de la langue amazighe : «Le problème majeur que connaît l’enseignement de l’amazigh est une grande pénurie de ressources humaines alarmante»

Lundi 08 Avril 2024

Un prêt de 681 MDH pour l'Université internationale de Rabat